Comment laver sa voiture efficacement

Le nettoyage est une opération importante pour qui souhaite préserver l’allure de son véhicule à long terme. Voici quelques astuces pour un lavage efficace et sans griffes involontaires.

Choisissez des produits adaptés. Pas de liquide vaisselle sur votre voiture : les produits ménagers sont trop corrosifs pour votre voiture. Préférez des produits spécialisés pour la carrosserie, de même qu’une éponge douce.

Vérifiez si le véhicule est bien hermétique. Fermez soigneusement toutes les portes (pas d’inondation dans l’habitacle…) et rentrez l’antenne si vote véhicule en possède une. Ecartez aussi les essuie-glace.

Un bon tuyau… Pour humidifier la voiture, un simple tuyau d’arrosage peut convenir mais attention à un jet trop puissant qui pourrait causer des rayures. Complétez-le avec trois grands seaux d’eau : deux pour le lavage et un pour le rinçage. Consultez le mode d’emploi de votre détergent pour connaître la proportion exacte d’eau et de produit à mettre dans le seau. Veillez à ce que voiture soit humidifiée en permanence durant tout le processus de nettoyage afin que des gouttes d’eau ne laissent pas de marques au séchage.

Du coca sur le pare-brise. Vous avez bien lu : les bulles de coca éliminent avec efficacité la saleté qui s’est déposée sur le pare-brise. Veillez néanmoins à placer d’abord un essuie en bas du pare-brise (pour éviter que le coca ne se répande sur le capot), puis à laver à l’eau le pare-brise pour ne pas en faire un aimant à crasse et à poussière.

Pas de lavage en plein soleil. La remarque peut surprendre et pourtant : les produits de nettoyage automobile ne doivent pas être appliqués sur une carrosserie brûlante, sous peine de causer des dégâts multiples. En outre, le soleil provoquera l’évaporation plus rapide de l’eau et rendra le nettoyage plus long étant donné que le véhicule doit être humide en permanence (v. plus haut).

Toujours du haut vers le bas. Si vous lavez à la main, commencez d’abord par les roues et les jantes, puis attaquez les recoins ainsi que les parties occultées par les pièces ouvrantes (portières, porte de carburant, capot…). Travaillez toujours du haut vers le bas, de sorte à ne pas devoir nettoyer deux fois la même partie du véhicule. Prévoir une éponge spéciale pour le bas du véhicule peut être une bonne idée étant donné que cette partie est généralement plus sale que le restant de la surface. Terminez par le soubassement du véhicule.

Ne négligez pas le séchage. N’ayez pas peur d’utiliser une peau de chamois ou un essuie en « fibre » pour accélérer le séchage de la voiture.

Voiture neuve ou plus ancienne ? Dans le cas d’un véhicule neuf, une simple cire de protection appliquée avec un chiffon suffira pour terminer le nettoyage. Si votre auto a déjà quelques kilomètres au compteur et arbore une peinture plus ternie, utilisez un « polish » lorsque le véhicule est intégralement sec. Attention, ce produit est parfois fort abrasif. Evitez par exemple de le déposer sur des matériaux plastiques comme le pare-choc, ce type de matériau risquerait alors de « blanchir » en séchant.

Car wash et lavage à main sont complémentaires. Plus écologique car moins consommateur d’eau, le car wash aide notamment à retirer le sel et la boue qui viennent se loger sous le véhicule, dans le soubassement. De son côté, le nettoyage « a mano » prend plus de temps mais permet d’enlever des micro-saletés comme les cadavres d’insectes ou fientes d’oiseau qui s’écrasent contre la carrosserie. Pour les enlever, privilégiez un chiffon humide plutôt qu’un nettoyage « à sec » : in fine, de petites crasses disgracieuses seront toujours préférables à des rayures supplémentaires.

Vous souhaitez confier le lavage de voiture à un pro? Demandez un devis carrosserie gratuit à AZ Partners et bénéficiez d’un nettoyage intérieur / extérieur gratuit lors du passage de votre véhicule dans notre atelier. Découvrez aussi la technologie Smart Repair pour enlever les griffes et éraflures sur la voiture de façon intelligente.

Tags: , ,