Bien contrôler la pression des pneus avec Pneu OK

recytyre site pneu ok

Recytyre, organisation qui gère la collecte et le recyclage des pneus usés en Belgique, vient de lancer le site Pneu OK. Cette nouvelle plate-forme sensibilise à l’importance de contrôler régulièrement la pression de ses pneus afin de prendre la route en toute sécurité.

Outre de nombreux conseils pratiques, Pneu OK propose également un service gratuit qui vous rappellera par SMS qu’il est temps de vérifier la pressions des pneus de votre véhicule.

Ce projet fait suite à une enquête réalisée par Recytyre et l’IBSR et qui montre que les automobilistes belges ont des connaissances fort limitées quant aux pneus.

– La moitié des répondants ignorent quelle est la pression optimale de leurs pneus.

– Près de 8 Belges sur 10 n’ont pas la moindre idée de ce que signifient les marques que l’on retrouve sur les pneus pour la portance ou l’indice de vitesse.

– 3 Belges sur 4 ne connaissent pas le label pneus. Seul 1 sur 3 sait que la profondeur minimum légale des rainures doit atteindre 1,6 mm. Pourtant, cette limite représente déjà un danger majeur, surtout en cas de chaussée détrempée !

– La moitié des chauffeurs n’empruntant pas souvent leur véhicule n’estiment pas nécessaire de (faire) régulièrement contrôler leurs pneus. Et lorsqu’ils le font, seuls 55% ont conscience que c’est une erreur de contrôler la pression des pneus après avoir roulé plutôt qu’avant.

En dépit de ces maigres connaissances, plus d’1 Belge sur 4 est d’avis que des pneus usés peuvent être la cause d’un accident. De plus, 80% des automobilistes ont conscience qu’il est dangereux de rouler avec des pneus usés.

Le Belge a donc bien conscience de l’urgence de la situation pour la sécurité de tous. Il connaît les risques inhérents, mais n’agit pas ou se repose sur d’autres, à savoir son garagiste. Quelques exemples frappants :

– 1 conducteur sur 3 ne contrôle pas lui-même ses pneus.

– La moitié ne vérifie même pas leur état d’usure.

– Et près de 2 sur 3 ne mesurent pas eux-mêmes la profondeur des rainures.

Tags: , ,